Brassage et chimie, deux domaines que tout rassemble ! Tout comme le chimiste, le brasseur est un ingénieur, il effectue des tests et des analyses pour créer des nouveaux produits au sein de son laboratoire.


Le Concassage
La première étape pour mener à bien la fabrication de sa bière est ce qu’on appelle le concassage. Concasser c'est casser les malts afin d’extraire les sucres complexes présents dans les céréales pour n’obtenir que des sucres simples.

L'empatage 

Une fois les sucres concassés, on mélange les grains de malt avec de l'eau qui vont se transformer en mout. Ca va permettre à la levure de transformer les sucres en alcool et en CO2.


 L'ébullition

L'ébullition est une étape cruciale dans le brassage, étape pendant laquelle le moût est stérilisé et les houblons (amérisants ou aromatiques) ajoutés pour développer toute l’amertume de la bière et infuser ses saveurs.

La fermentation

La fermentation est une étape clé dans la réalisation d'une bière. Après séparation des drêches (le reste de grains concassés se trouvant dans le filtre) on ensemence le mout avec de la levure pour transformer le glucose (entre autres) en alcool et en CO2.